Derrière l’annonce sur la sécurité, l’aveu d’échec du maire sortant
Le maire sortant se réjouit de l’étiquette « Villes de sécurité renforcée » pour Noisy-le-Sec, mais cette annonce cache une réalité préoccupante : notre ville répond à des critères d’insécurité alarmants, symptomatiques d’un bilan municipal défaillant.
ACTUALITÉS
10/10/20252 min read


Le maire s’est récemment félicité d’avoir “obtenu” l’inscription de Noisy-le-Sec dans le nouveau dispositif “Villes de sécurité renforcée”, laissant entendre qu’il s’agirait d’une reconnaissance de ses efforts. En vérité, cette annonce ne doit tromper personne : l’État réserve ce classement à des communes dont la situation sécuritaire inquiète gravement, bien loin d’un satisfecit d’exemplarité.
La circulaire du 12 février qui instaure ce label est sans ambiguïté : ne sont retenues que les villes cumulant des difficultés majeures, notamment une implantation du trafic de stupéfiants, la concentration prononcée des faits de délinquance, des troubles répétés à l’ordre public et la présence de phénomènes d’immigration irrégulière et de repli communautaire. Autant de critères alarmants, qui témoignent de l’ampleur des problèmes non résolus à Noisy-le-Sec ces dernières années.
S’il est évidemment positif que l’État intervienne ponctuellement, il est faux de prétendre que ces opérations spectaculaires règlent le problème de fond. Les interventions des forces de l’ordre, bien que nécessaires, ne s’attaquent pas aux causes profondes de l’insécurité quotidienne : cambriolages, violences, harcèlement, incivilités et trafics divers persistent, fragilisant chaque jour la vie de nos quartiers. Le démantèlement de la vidéoprotection et l’atonie de la police municipale n’ont cessé d’aggraver la situation, fruit d’un manque de cap et de courage politique.
Plutôt que de s’autocongratuler pour un classement révélateur d’un échec, le maire ferait mieux de reconnaître la gravité de la situation — dont il porte la responsabilité première — et d’œuvrer à un vrai plan de sécurité, durable et respectueux de la dignité de toutes et tous.
Nous, équipe de campagne d’Olivier Deleu, vous invitons à ouvrir les yeux sur cette réalité et à refuser la politique du trompe-l’œil. Dans les prochains jours, nous dévoilerons des propositions concrètes et une vidéo pour bâtir, ensemble, une sécurité enfin à la hauteur des attentes des Noiséennes et Noiséens.
CONTACT
Nous sommes là pour vous aider.
Suivez-nous
Newsletter
sauvons.noisy@gmail.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
© 2025. Tous droits réservé


